Types de ventilation

Ventec

Depuis l’évolution de l’agriculture des dernières années, beaucoup d’emphase a été mise sur l’importance d’offrir un habitacle à environnement contrôlé pour protéger et élever les animaux. Dans la tentative de créer une barrière efficace contre le climat extérieur, les conditions intérieures ont pu être négligées. Assurer un changement d’air adéquat via une ventilation naturelle, mécanique, de tunnel, croisée ou hybride s’avère une partie vitale pour le bien-être et la productivité maximale des animaux.

Indépendamment du système ou du type de production requise, l’équipe de Ventec Canada a l'expérience et les installations pour répondre à tous vos projets et ce, à l’échelle mondiale. N’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation ou des recommandations.

Ventilation naturelle (Polymat G3, Panneaux rigides Isopan, Clearpan, cheminées, aérateur de toit)

La ventilation naturelle pour l’industrie agricole est une façon économique et écologique de fournir de l’air frais au bétail. Les bâtiments sont conçus pour permettre à l’air de générer un effet de ventilation le plus naturel qu’il soit.

Ventilation mécanique (ventilateurs d'extraction, entrées d'air, ventilateurs Série Max-Air)

Dans certains cas, il y a des bâtiments, des structures ou des barrières naturelles qui rendent la ventilation des bâtiments plutôt difficile. Parfois, pour ventiler de plus petits animaux ou pour des cas qui exigent un contrôle de température et de ventilation plus serrée, une ventilation mécanique est une alternative acceptable. En utilisant les ventilateurs d'extraction appropriés pour créer un environnement à basse pression dans le bâtiment et tout en plaçant stratégiquement les entrées d'air contrôlées par un système central d'automation, les conditions minimales d’échange d'air, tout comme les besoins de refroidissement lors des saisons chaudes, sont rencontrées.

Ventilation de tunnel (Panneaux rigides Isopan, ventilateurs Série Max-Air)

Ce type de ventilation est une variation de ventilation mécanique et est le plus souvent employé comme méthode de refroidissement l'été. En employant la section la plus étroite possible du bâtiment, la basse pression créée par les ventilateurs d'extraction développe une vitesse de vent qui refroidit efficacement les animaux à l’intérieur. La vitesse de l'air doit être suffisante pour assurer que la chaleur latente des animaux se refroidisse assez rapidement pour ne pas réchauffer l'air environnant.

Ventilation hybride (Cyclone Plus ou un mixte de plusieurs concepts)

Ce type de ventilation se produit lorsque plusieurs concepts de ventilation sont utilisés ensemble dans un bâtiment commun. La plupart du temps, un contrôle de température plus élaboré sera nécessaire.